Du Souffle De Lusaye

Du Souffle De Lusaye Hovawart

Hovawart

Everest en FCI - IFH 2

Everest en FCI - IFH 2

Le pistage FCI - IFH : une discipline internationale

https://www.centrale-canine.fr/cuncbg-gt-igp-fh/actualites/nouveau-reglement-igp-ifh-2025

 
Le pistage IFH est une discipline officielle et internationale, reconnue par la CUN-CBG et régie par la FCI (Fédération Cynologique Internationale). Elle met en avant la rigueur et la concentration du chien. 
 
L’objectif est de suivre une piste humaine dans des terrains naturels (prairie, labour, sous-bois) tracée plusieurs heures auparavant, retrouver des objets laissés sur la piste, et le faire avec une précision absolue.
 
Everest évolue en FCI - IFH2, un niveau exigeant :
  • Une piste de 1 200 pas à réaliser en 30 minutes maximum,
  • 4 objets à retrouver,
  • Un temps de refroidissement de 120 minutes,
  • Des angles variés et des changements de terrain, qui rendent la tâche encore plus complexe.
C’est une épreuve qui demande calme, endurance et une grande capacité d’analyse pour mettre à profit la technique acquise au cours des entrainements.
 
Voici quelques mots de Martina et de sa relation au travail avec Everest :
" Le pistage, ou recherche olfactive, est une discipline de cynologie sportive dont le but est qu'un chien et son maître retrouvent un objet placé à un endroit précis. La longueur et la forme de la piste sont prédéterminées et doivent respecter un règlement, dont les conditions varient selon le niveau de l'épreuve.
 
Notre aventure avec Everest n'a pas été facile au début.

Dès son plus jeune âge, je savais que le pistage sportif était une discipline qui lui plairait beaucoup. Cependant, le plus difficile a été de trouver un bon dresseur.

Un dresseur qui nous expliquerait tout, qui serait à la fois notre conseiller, notre guide et notre soutien.

Il m'a fallu un an avant de rencontrer Mme Pavlína Vajsová. Une personne possédant d'immenses connaissances théoriques et pratiques en pistage. De plus, Everest est le petit-fils de sa Bezinka (Aim Eideberry from Black Meadow), nous sommes donc de la même famille. Je n'ai pas hésité à faire l'aller-retour à 120 km de chez moi pour les cours d'obéissance et de pistage. Ces trajets ont rapidement porté leurs fruits. Tout a commencé à prendre sens et nous avons pu nous réjouir ensemble de nos premiers succès. Chaque entraînement est un pur bonheur pour Everest et moi. Nous adorons passer des heures en plein air, dans les prairies et les champs où nous entraînons. En silence, seuls, juste Everest et moi. Je n'aurais jamais imaginé que nous préparerions un jour pour l'épreuve de pistage la plus exigeante, le FCI-IFH3. Alors, croisez les doigts pour nous! :-) "

Merci Martina